Quelques belles navigations en perspective...

Les récits du Cdt Jean Martin sont enregistrés et retranscrits au mot près. La grande majorité des photos fait partie de la collection du site de la Compagnie UIM, d'autres appartiennent à Jean, enfin quelques unes ont été faites par moi-même lors de mes visites. Pour ces premiers récits, je ne tiens pas compte d'une chronologie des bateaux, mais de l'ordre dans lequel Jean me fait part de ses navigations. Il n'est pas question ici de retracer son long parcours maritime au sein de l'UIM puisqu'il a quasiment navigué sur tous les navires de cette Compagnie à l'époque. C'est l'occasion de vous suggérer de visiter cet excellent site de l'UIM mis en oeuvre par Michel Pelé.

En attendant donc ces récits de navigations, voici en images la plupart des bateaux sur lesquels Jean a navigué. C'est au fur et à mesure que nous évoquerons les récits les plus anecdotiques, voire "exotiques" !...

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Il n'y aura sans doute pas une "histoire" pour chacun de ces bateaux, mais sont en cours d'écriture quelques épisodes où l'on pourrait dire : "C'est le cirque !..." à bord du Colomb Béchar et du Christine ainsi qu'un rare voyage sur terre où l'on constate que la vie de marin est inéluctablement liée à ... l'eau ! Entre autres et à venir.
Toutes les photos de navires sont extraites du site de la Compagnie UIM de Michel Pelé.