Le Perregaux
L'Oujda Le Berkane

 

De haut en bas et de gauche à droite : Le PERREGAUX, L'OUJDA et Le BERKANE, gravures appartenant à Jean Martin.

     
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
     
Le Cdt Louis Richard
Le Palinuro

C'est lors de nos "retrouvailles" que Jean me montre ce tableau représentant le "Palinuro ex-Cdt Louis Richard" entouré de noeuds de marin, réalisés par lui-même.

Il m'explique également que la photo en noir et blanc est bien celle du Palinuro, mais qu'à l'époque, il ne comportait pas de bande blanche sur la coque, ni de faux sabords de canon, pas plus que de figure de proue.

Il me demande donc si c'est possible de retoucher ce cliché en tenant compte de ses précisions, la voilure ne comportant pas a priori de transformations, et rajoutant seulement : " Après tout, ce n'était pas un navire de guerre !..."

 

 

A tous ces objets, il ne manque que la Parole : on va prochainement leur donner.

 

 

 
Sextant de cabotage
Cloches de navires
Feu de mouillage
Ce sextant de cabotage doit être assez rare : pas moyen de trouver son semblable sur le web. Si un internaute peut nous aider, ce serait très aimable.
 
La cloche du haut est celle du Belval, bien que le nom qui y figure soit "Souss", ancien nom du bateau. Celle d'en-dessous vient du Berkane.
 

Un feu de mouillage visible à l'horizon avec le principe de la lentille de Fresnel et une ampoule d'environ 50 watts. Cette merveille pèse très lourd !...